ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Un accord, salué par l’ONU, a été signé ce lundi entre Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte militaire tchadienne, et une quarantaine de groupes rebelles. Il vise à instaurer un dialogue pour la paix en vue d’une restitution du pouvoir aux civils. L’un des principaux groupes rebelles, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), à l’origine de la mort d’Idriss Déby Itno, a cependant refusé d’y prendre part.

L’accord qui est censé ouvrir la voie au retour à un pouvoir civil, a été qualifié de « moment clé pour le peuple tchadien » par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui s’est exprimé dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie officielle à Doha.

les pourparlers à Doha avait débuté le 13 mars dernier avec 52 groupes politico-militaires et le gouvernement de transition du Tchad sous médiation du gouvernement qatari.

Les différents signataires de l’accord sont attendus le 20 août dans la capitale tchadienne, N’Djamena pour prendre part au dialogue national inclusif qui doit conduire à un retour à l’ordre constitutionnel après la prise du pouvoir par les militaires en avril 2021.

 

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.