Monde

Le point de l'actualité ce 8 Aout:Tensions internationales au cœur de l'été

Par admin · 09/08/2026 à 13:15 · 49 vues
Le point de l'actualité ce 8 Aout:Tensions internationales au cœur de l'été

La guerre en Ukraine continue de dominer les relations internationales. Le Sénat américain a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, ciblant les hydrocarbures et la "flotte fantôme" . Sur le terrain, des frappes russes ont fait plusieurs morts à Kiev, tandis que l'Ukraine a revendiqué une attaque contre une raffinerie en Russie .

Par ailleurs, un incident a provoqué des tensions entre Sofia et Kiev. Un drone, correspondant au modèle utilisé par l'armée ukrainienne, a explosé près d'un gazoduc en Bulgarie, sans faire de victimes. La Bulgarie a convoqué l'ambassadrice ukrainienne, tandis que Kiev nie avoir visé délibérément le pays .

Au Moyen-Orient, le plan américain pour Gaza se heurte à l'opposition d'Israël. Benyamin Nétanyahou a rejeté la feuille de route américaine, conditionnant tout retrait de Gaza au désarmement "réel" du Hamas .

Le détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique par laquelle transite une part majeure du pétrole mondial, reste au cœur des enjeux. L’Iran a confirmé être proche d’un accord avec Oman pour définir de nouvelles voies de navigation dans le détroit. Toutefois, Téhéran conditionne sa réouverture à des concessions américaines : levée du blocus naval, retrait des forces et compensation pour les dommages subis. Le président iranien Masoud Pezeshkian s’est dit prêt à poursuivre la voie de la paix, mais uniquement si Washington « construit une atmosphère de confiance ». Les négociations directes entre les deux pays restent pour l’heure impossibles, l’Iran accusant les États-Unis de violer le mémorandum signé en juin.

Parallèlement les Émirats arabes unis ont accusé l’Iran d’avoir frappé un navire de leur compagnie pétrolière dans le détroit, un incident qui illustre la fragilité de la situation.

En mer Rouge, les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué une attaque à drone contre la raffinerie de Jazan, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Un incendie s’est déclaré mais a été maîtrisé sans faire de victimes, selon les autorités saoudiennes. Les Houthis ont également mené des frappes de missiles et de drones contre le port stratégique de Mocha, tenu par les forces loyalistes soutenues par Ryad. Cette offensive s’inscrit dans un contexte de montée des tensions entre les deux camps, les Houthis ayant récemment décrété un blocus naval contre l’Arabie saoudite.

Face à cette déstabilisation régionale, l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont signé vendredi l’accord de défense de La Mecque. Ce pacte stipule qu’une attaque armée contre l’un des trois pays sera considérée comme une attaque contre tous. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a tenu à préciser que cet accord n’est pas dirigé contre l’Iran, mais qu’il revêt un caractère purement défensif. Il intervient alors que la guerre entre Israël et les États-Unis d’un côté, et l’Iran et ses alliés de l’autre, continue de remodeler les équilibres régionaux.

Partager : Facebook X