ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Imam Cheikh Ely

La Mauritanie est un pays jusquici stable aussi bien à l’intérieur qu’à ses frontières. Elles vit cependant avec des boulets quelle traîne depuis l’indépendance.
1 -la fronde dans le milieu politique intellectuel negroafricain et surtout de la diaspora due d’abord à l’arabisation puis aux tragiques événements qui se sont succédés depuis 1986 et où des militaires et cadres negroafricains ont souffert le martyr, la torture, la déportation et même la mort. Depuis cette frange de la population et notamment ses intellectuels et ses politiciens vivent le sentiment d’être marginalisés et exclus et se sont recroquevillés sur eux-mêmes s’ils ne se sont pas exilés et n’ont point d’objectif que de mettre à bas un système qu’ils qualifient de beydane et raciste.
– l’esclavage et ses séquelles qui ont désavantagé pour ne pas dire maintenu dans l’arriération des milliers de haratines et malgré toutes les tentatives cette population est demeurée dans sa majorité dans une dépendance économique et sociale avec comme causes principales l’ignorance et la ghettoïsation….ajoutons y les mentalités des anciens maîtres restées rétrogrades et scotchées même de manière non extériorisée à des fausses croyances d’antan…
La fracture diminue progressivement mais reste béante et visible malgré les batteries de textes juridiques qui ont été adoptées depuis 1978. Les différentes approches engagées depuis lors pour éradiquer ce fléau ont été considérées par les activistes et ongs comme du saupoudrage. Des milliards ont pourtant été injectés dans des projets sociaux pour appuyer les populations des adouabas mais les effets induits n’ont pas contribué à améliorer la situation de cette frange qui démographiquement a connu un boom ces dernières décennies.
3- La menace terroriste et les tensions au Maghreb.
Le terrorisme et les groupes terroristes islamiques sont à notre frontière Est et tous les jours ils se rapprochent par leurs actions de plus en plus surprenantes et bien organisées de nos villes. Certes notre vaillante armée veille au grain mais il est préférable qu’elle n’ait jamais à leur faire face.
4- Notre système éducatif est dans une situations catastrophique qu’il est à l’origine de la déperdition de toute une génération des années 80 à nos jours et les prochaines générations au moins sur dix ans ont été sacrifiées à l’autel d’un enseignement hybride l’un pour les pauvres les plus nombreux et l’autre pour les riches un petit nombre.Les écoles privées ont totalement désarticulé le système éducatif déjà abandonné à son sort.
5 Notre système sanitaire, malgré le nombre d’hôpitaux construits, les équipements acquis et l’arrivée tous les ans de nouveaux médecins et spécialistes est toujours en deçà des besoins de la population. Comme pour l’Education le privé au lieu de contribuer à la santé pour tous à éloigné les pauvres des meilleurs soins s’il en existe les laissant à la merci d’un système public désossé et sucé par la concurrence de cliniques privées davantage motivées par l’accumulation du profit que par le souci de soigner et bien le plus grand nombre ce qui n’est pas du reste leur rôle ni leur mission à moins que le serment d’Hypocrate soit de rigueur.
6 L’autosuffisance alimentaire.
Un pays dépendant de l’extérieur pour l’alimentation de ses populations ne peut-être souverain.
Si les populations ne mangent pas à leur faim elles resteront dominées par les maladies et l’ignorance et ne seront point productives. L’autosuffisance alimentaire à travers un vaste programme agricole est urgent et d’une impérieuse nécessité.
7- La faiblesse pour ne pas dire l’inexistence de la transformation sur place de nos matières premières est un handicap majeur au développement du pays. Nous ne pouvons continuer à baser notre économie sur les seules recettes d’exportations des matières premières.

8 Enfin la paix et la quiétude intérieure ne pourront être garanties et maintenues que par l’instauration de piliers démocratiques inamovibles notamment une justice indépendante, des institutions crédibles et une administration impartiale.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.