ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Mohamed Abdy News Rim

Mohamed Abdy

Depuis l’annonce, sans grands tambours (situation sanitaire oblige) de notre nouveau mouvement, Le SURSAUT POPULAIRE DÉMOCRATIQUE, une certaine  » presse », dont l’amateurisme n’a d’égal que celui des services ( officieux ) qui la manipulent, tente de présenter notre mouvement sous des éclairages peu favorables :
– certains présentent le SPD comme une défection de cadres dirigeants de IRA -Mauritanie. Notons que les cadres auxquels se réfèrent les tenants de ce langage ont pris acte de la séparation de leur chemin avec celui du leader d’IRA, depuis quelques temps déjà. Et c’était à ce moment là que l’on pouvait par à priori de défection. En fait, il s’agissait tout simplement d’une séparation politiques entre des compagnons de lutte, pour des raisons fort connues des deux parties !
-d’autres présente ce nouveau mouvement politique comme un « Hizb likwar » et ces fondateurs comme un groupe de « zounouj du sud »! A ceux- la nous répondrons que c’est un mouvement patriote qui ne ressemble à rien de ce qu’ils ont déjà vu ! Et que les Cadres et activistes qui ont quitté IRA ont eu suffisamment de maturité et d’ouverture d’esprit pour saisir que les problèmes des Mauritaniens ne peuvent en aucun cas être réglés que dans un cadre général ! Et que l’ennemi à abattre n’est pas un groupe ethno-linguistique, mais la mauvaise gouvernance et ses forces, les prevaricateurs. Alors ils ont tendu la mains à leurs frères en la patrie, déterminé à tenté ce qui pourrait l’être pour un
changement positif en profondeur, duquel devrait sortir une Mauritanie UNE et égalitaire avec des institutions républicaines sérieuses et dignes de la confiance du citoyen Mauritanien.
Après beaucoup de concertations, ils ont su rassembler, en plus d’une majorité de leurs compagnons de route à IRA, leurs alliés objectifs : des militants politiques, des syndicalistes, des activistes de la société civile… pour créer ensemble le SPD. C’est là le mérite de M. Balla Touré, de Sidi Alioune et Coumba Dade kane.

Mohamed Abdy