L’absence d’équité, la marginalisation et la discrimination sont douloureusement réelles et aucun développement du pays n’est envisageable avec elles. Cependant, elles ne seront jamais vaincues en hissant les élites de leurs victimes au niveau de l’élite au pouvoir, ni par le compromis sur un partage « équitable » du gâteau entre ceux qui le dévorent déjà et ceux que dévore l’impatience de participer au festin.
La solution se trouve dans la réforme de l’enseignement, de manière à faire de l’école un ascenseur social pour tous les enfants de la nation, sans distinction et sans discrimination. Elle se trouve dans la santé pour tous et dans une économie nationale capable de réaliser le bonheur et la prospérité pour tous les mauritaniens, sans en léser, ni marginaliser ni discriminer personne.
La solution se trouve dans des politiques strucurantes de la société et de l’État qui aient un effet positif à long terme… Des politiques qui prennent en considération les générations futures et ce que seront ces générations.
La solution se trouve, aussi, dans le changement des mentalités, toutes les mentalités ; y compris celles des élites qui ne voient les grands problèmes nationaux qu’à travers le prisme des manoeuvres politiciennes et la course derrière des acquis instantanés, ignorant la dimension stratégique des solutions qu’ils cherchent.
👍👍👍 très bien expliqué et tout a fait d’accord!
Analyse lucide et qui est la seule voie du salut pour bâtir une Mauritanie juste et prospère