ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Ahmed Salem Deida

Loin de nous l’idée absurde de faire du président le seul et unique responsable de l’actuelle situation que traverse la Mauritanie mais sa responsabilité est engagée par sa passivité alors que son rôle devait être actif pour corriger les écarts et remettre tout sur les bons rails.
Après une convergence sur son programme, « mes engagements » d’un ensemble hétéroclite( opposition d’hier et aigris de la décennie, nouveaux chasseurs de places au soleil….), il s’est retrouvé à gérer dans la passivité toute une série de compromis et de compromissions où il a été embarqué malgré lui en raison de sa candeur politique. Mais le peuple ne juge pas ses dirigeants par leur candeur mais par leurs actions et leur réactivité à trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
Les peuples observent , jugent et souvent  se désintéressent tôt des dirigeants qui ne répondent pas à leurs attentes, les peuple ont besoin d’un changement continue qui donne l’espoir pas le changement dans la continuité qui rappelle le désespoir appelant à un changement. S’il ne se ressaisit pas vite, Ghazouani court un risque plus que sérieux de se voir rejeté par une grande partie de ceux qui voyaient en lui , l’homme de la continuité  du changement.

Espérons qu’il ne tombe pas dans le piège que pourrait lui proposer ses proches entourages qui n’hésiteront pas à cherche à museler l’information et la liberté d’expression, sous prétexte qu’il faut cacher cette actualité sur le mal que vivent les piliers de la République, comme la justice et l’école, la désagrégation de la société, à l’oeuvre depuis les décennies passées et qui sont restés en deçà de l’attention qui devrait leur être accordée en ce début d’exécution de  » mes engagements « .  Aujourd’hui on ne peut que faire  le constat d’un état où tous les partis politiques sont devenus partis de la majorité, un Etat où les leaders d’opinions, la presse et la société civile se voient de plus en plus en flirts avec le pouvoir.
60 ans déjà et la Mauritanie est toujours là mais nous ne pouvons nier qu’elle est en mauvaise pente, qu’elle est malade et qu’elle a besoin de penseurs et non de flagornistes.
Hier beaucoup de citoyens s’élèvent et abordent les défis et les dangers qui se posent à notre pays, aujourd’hui  beaucoup tendent la main pour s’agripper à ce bateau qui prend l’eau en espérant se faire une petite place au soleil en oubliant qu’en coulant ce bateau, ils couleront et nous avec!

Il est temps que M. Ghazouani s’élève et émerge de la mêlée  pour affronter les vrais défis pour que  la Mauritanie soit enfin une nation émergente.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.