COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
La Plateforme de la société civile pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le discours haineux alerte les autorités sur ce regain d’actes criminels qu’elle dénonce en tant que observateur de la scène politique et en sa qualité de première plateforme de la société civile concernée par la lutte contre le crime et la violence sous toute ses formes.
cette recrudescence de la criminalité et du banditisme à Nouakchott où des agressions à l’arme blanche ont fait plusieurs victimes et de blessés graves récemment, ne peut que nous interpeller.
L’apparition de nouveaux gangs armés ainsi que de jeunes délinquants récidivistes sortis des prisons nous inquiètent. L’absence d’une politique de réinsertion sociale pour les jeunes et le désengorgement des prisons surpeuplées sont des facteurs qui participent à l’augmentation de la criminalité.
L’absence de coordination entre les institutions compétentes dans la lutte contre le crime organisé et la société civile sensée être le relais avec les zones à risques pour la sensibilisation et l’éducation d’une jeunesse désœuvrée livrée à elle-même, est l’une des causes de l’échec de la politique sécuritaire qui vient d’être lourdement ébranlée par ces crimes.
Des paisibles citoyens viennent en effet, d’en faire les frais à quelques heures d’intervalles, ces deux agressions interviennent dans un contexte de peur généralisée, d’une criminalité en hausse dans la ville de Nouakchott qui est devenue une ville où sortir devient dangereux pour tous les citoyens.
Nous membres de la plateforme de la société civile pour la sensibilisation et la lutte contre l’extrémisme violent et le discours haineux, lançons un appel aux autorités chargées de la sécurité pour mener une campagne de sensibilisation et d’éducation auprès de notre jeunesse dont une grande frange est livrée à elle-même, ce qui constitue un incubateur à l’extrémisme violent et à la criminalité.
Pour une Mauritanie juste paisible et apaisée, a besoin de la participation de tous pour l’instauration d’un climat sécuritaire où chacun doit contribuer selon sa position.
Nouakchott,le 05 juin 2021
Pour la plateforme.
La Présidente
Fatimata Elimane Diallo