ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

C’est le nouveau scandale d’évasion fiscale concernant des dirigeants politiques du monde entier, des milliardaires et des célébrités qui auraient dissimulé des avoirs dans des paradis fiscaux,dévoilé par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ)
Pandora papers par reference à  la boite de pandore est le résultat d’une vaste enquête publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes. Cette enquête s’appuie sur près de 12 millions de documents issus de 14 sociétés de services financiers installés dans des paradis fiscaux .
Selon l’enquête de l’ICIJ, ces documents ont révélé que des responsables politiques, des milliardaires et des célébrités ont eu recours aux services de sociétés basées dans des paradis fiscaux pour dissimuler des avoirs et des transactions, notamment à des fins d’évasion fiscale.
Une grande partie des transactions révélées dans les « Pandora Papers » ne sont néanmoins pas illégales, et ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites judiciaires dans la plupart des pays. Pour l’ICIJ, l’objectif est de mettre en lumière le décalage entre le discours pro-transparence et anti-corruption de certains leaders politiques et leurs placements dans les paradis fiscaux.
Les noms d’une trentaine de dirigeants actuels ou passés, de plus de 300 responsables politiques du monde entier dont des africains, ainsi que de célébrités ou de criminels, sont cités
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.