ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé un nouveau projet de lutte contre l’extrémisme violent en Mauritanie. Le projet, Tamkeen, qui signifie autonomisation en arabe, sera mis en œuvre sur cinq ans (2021-2026) avec un budget de 7 millions de dollars et ciblera les jeunes et les femmes à risque d’être recrutés et ciblés par des groupes extrémistes violents en Mauritanie, en particulier en Mauritanie. huit régions : Adrar, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi, Guidimakha, Assaba, Trarza, Tiris Zemour, et la capitale, Nouakchott.

Tamkeen sera mis en œuvre par le partenaire de l’USAID, FHI 360, et sous la direction du gouvernement de la République islamique de Mauritanie. Tamkeen encouragera le changement social et civique en plaçant les jeunes Mauritaniens à l’avant-garde de la promotion d’alternatives prosociales à l’extrémisme violent en poursuivant trois objectifs : 1) créer des réseaux de jeunes et de groupes communautaires ; 2) créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent interagir et acquérir des compétences en leadership ; et 3) lutter contre les effets d’isolement et la vulnérabilité aux risques créés par la désinformation qui a été particulièrement accrue pendant la pandémie de COVID-19 et peut rendre les jeunes plus vulnérables à l’extrémisme violent.

Le projet Tamkeen vise à avoir un impact positif sur les jeunes mauritaniens en leur donnant le leadership et les compétences de vie pour subvenir à leurs besoins de manière indépendante. Tamkeen renforcera la confiance en soi des jeunes mauritaniens et les encouragera à s’impliquer dans les processus de prise de décision dans les communautés, avec le gouvernement local et dans leurs foyers. Parmi ses différents objectifs, Tamkeen travaillera avec 100 jeunes leaders dans huit régions pour créer 13 centres communautaires de jeunes, atteignant des milliers de jeunes dans toute la Mauritanie.

Lisa Washington-Sow, responsable du programme pays pour l’USAID Mauritanie, déclare : « Nous espérons que le projet Tamkeen de l’USAID aura des impacts positifs sur la jeunesse mauritanienne en utilisant des approches pour renforcer la cohésion sociale à travers les leaders de la jeunesse, tout en travaillant avec le gouvernement ainsi qu’avec les organisations internationales qui soutiennent la société civile mauritanienne.

Source:Ambassade des États-Unis.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.