ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

A l’aide de multiples tractations et complicités internationales la France est en train de réussir sa tactique d’étouffer probablement à mort la junte militaire malienne, junte qui a oser remettre en cause son système néo-néocolonial en Afrique de l’Ouest par l’ouverture d’une nouvelle piste de coopération avec la Russie de Poutine.Ce que la France ne peut et ne pourra plus c’est de stopper une certaine évolution historique qui ne cesse de s’affirmer: une nouvelle forme de lutte d’indépendance des peuples de l‘ex-AOF(Afrique Occidentale Française).
Le peuple malien comme ceux de l’ensemble des zones ouest-africaines francophones, balayés par le même irrésistible éveil, tiennent désormais à prendre leur destin, tout leur destin, en main.
En solitaire, la Mauritanie s’est déjà frayé le chemin, celui que nos voisins, plusieurs décennies après, cherchent aujourd’hui à emprunter. Nous leur souhaitons bonne chance.
Tout indique qu’une ancienne page se ferme ´, celle du diktat impérial français, au moment où une nouvelle s’ouvre, celle de la conquête de plus d’indépendance et de souveraineté pleine et entière des peuples concernés.
« La fleur se flétri et on n’y peut rien » disait un vieux proverbe chinois.

Ahmed Salem Elmoctar- Cheddad

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.