ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est détenu, depuis ce lundi 24 janvier, par des soldats mutins dans un camp militaire, selon  des sources concordantes, au lendemain d’une journée de manifestations contre le pouvoir marquée par des mutineries dans plusieurs bases du pays.

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso, dont celles de Sangoulé Lamizana et de Baba Sy, pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens adaptés » à la lutte contre les jihadistes. Des tirs ont été entendus en fin de journée près de la résidence du chef de l’État, accusé par une grande partie de la population excédée par la violence, d’être « incapable » de contrer les groupes jihadistes.

Les autorités ont d’abord nié que le président Roch Marc Kaboré ait été placé en détention militaire, affirmant que la situation était calme alors même que les soldats se battaient pour le contrôle de plusieurs casernes. Ensuite, les mutins ont atteint le palais présidentiel dimanche soir, a rapporté Reuters , et Kaboré aurait  été physiquement démis de ses fonctions moins de 24 heures après le début du soulèvement.

Un officier  burkinabé a également confirmé la détention de Kaboré lundi, affirmant que le président « est entre de bonnes mains ».

Selon l’AFP, le président du Parlement (Alassane Bala Sakandé) et des ministres du gouvernement Lassina Zerbo sont aussi détenus à la caserne Sangoulé Lamizana. Une déclaration officielle est attendue dans la journée.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.