ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

 Sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes, dimanche 31 juillet, pour renouveler les 165 sièges du Parlement.Les électeurs se pressent depuis 7 h GMT. Le vote se poursuivra jusqu’à 18 h GMT environ.

Ce sont au total, huit coalitions qui sont en lice dans ce scrutin qui de l’avis des observateurs est complexe et pour lequel sont présentées des listes nationales (élues à la proportionnelle) et des listes départementales de chaque coalition. Il n’en demeure pas moins que l’enjeu de ces législatives est de savoir qui de la majorité présidentielle ou de l’opposition va tirer son épingle du jeu.
L’opposition cherche a ‘imposer une cohabitation au président Macky Sall et c’est sur ce thème qu’elle a construit sa campagne électorale.
Aux dernières élections, l’opposition a remporté plusieurs grandes villes comme Dakar, ou encore Ziguinchor au sud du pays, la capitale de la Casamance.Elle compte bien répéter l’histoire .  Une alliance entre les deux principales coalitions, Wallu Sénégal, autour de l’ancien président Abdoulaye Wade, et Yewwi Askan Wi, autour de l’opposant Ousmane Soko a été scellée dans cet objectif.
Pour la coalition présidentielle, celle-ci, met en avant la politique de Macky Sall pour convaincre les électeurs de voter pour elle et conserver la majorité absolue à l’Assemblée.
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.