Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, co-présidera aujourd’hui en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal, les travaux de la grande Commission mixte algéro-mauritanienne, qui se tiendront jusqu’à demain à Nouakchott.
En marge de cette session, Benabderrahmane sera reçu par le président de la République de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani en l’occurrence. Il est d’ailleurs prévu que le PM algérien remette au président mauritanien l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune, en vue de sa participation au Sommet de la Ligue arabe à Alger. Aïmene Benabderrahmane sera accompagné durant sa mission par plusieurs ministres du gouvernement.
Plusieurs projets et partenariat sont en cours entre l’Algérie et la Mauritanie, à l’instar des routes, des exportations, ainsi que des visites et rencontres entre les responsables des deux côtés, dans des secteurs importants du commerce. La tenue de la commission mixte algéro-mauritanienne permettra aussi aux deux pays de renforcer davantage leurs relations.
À cet égard, il est utile de rappeler également que les deux postes frontaliers « Chahid Mostefa Benboulaïd » sont en cours de réalisation, et devraient être réceptionnés au mois d’octobre prochain, après la réduction des délais de réalisation de 24 à 12 mois. Pour rappel, le poste frontalier a été inauguré le 19 août 2018.
Au mois de décembre 2021,le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à l’invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune, El Ghazouani avait effectué une visite d’Etat en Algérie et a qualifié celle-ci de « fructueuse et constructive », estimant qu’elle permettra de hisser les relations de coopération algéro-mauritaniennes au niveau de « la fraternité et de l’amitié unissant les deux peuples frères ».Il a par ailleurs affirmé que lui et le Président Tebboune, avaient « réitéré leur détermination commune à redoubler d’efforts pour promouvoir et diversifier la coopération bilatérale, au mieux des intérêts des deux peuples, du grand Maghreb arabe et de toute la nation islamique ».
Pour sa part, Tebboune avait indiqué que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie «connaissent un développement notable qui s’est récemment accéléré à la faveur de l’ouverture du poste frontalier», qualifiant cette rencontre officielle de «riche et qui a permis d’aborder plusieurs aspects de la coopération bilatérale et des relations entre les deux pays frères».
Source:Le Courrier d’Algérie