Un avion de chasse Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces armées maliennes (FAMa) et immatriculé TZ-20C s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao, dans le nord du Mali, a annoncé mardi l’armée malienne. sur son site officiel.
L’appareil, l’un des appareils récemment acquis par l’armée de l’air du pays, revenait d’une mission de soutien à la population civile de la région.
Pour le moment, les FAMa n’ont pas donné les raisons de l’accident ni le nombre de victimes de ce crash survenu mardi vers 9h30 locales.
Selon plusieurs sources sur place, le seul membre d’équipage n’a pas survécu et l’aéroport est temporairement fermé.
D’autres sources locales ont indiqué que l’avion s’était écrasé au-dessus d’un dépôt de munitions provoquant de fortes détonations, précisant que des évacuations des familles étaient en cours, mardi.Ces mêmes sources ont annoncé un bilan non officiel d’un mort et de plusieurs blessés dont des civils.
En août dernier, plus de six avions de chasse de type L-39 et SU-25, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que des munitions en provenance de la Russie avaient été réceptionnés par le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta à l’aéroport international Modibo Keita Bamako Sénou.