Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête sur les circonstances de la mort de Souvi Cheine, décédé lors de son interpellation par le commissariat de police No2 à Dar Al-Naim, au nord-est de la capitale, Nouakchott.
Selon certaines informations, le commissaire et certains policiers qui etaient de service ont été sommés de rester au commissariat en attendant le début de l’interrogatoire pour savoir ce qui s’est passé à l’intérieur du Commissariat.
Entre-temps, une délégation des autorités administratives a rendu visite à la famille du défunt pour présenter ses condoléances au nom du président Mohamed Cheikh Al-Ghazwani. Cette délégation a affirmé que le président tient à « une enquête qui révèle le vérité pour que la justice suive son cours ».
La mort de Souvi continue de susciter beaucoup d’interrogations et de colère des mauritaniens, sentiments qui apparaissent dans de nombreux messages sur les réseaux sociaux, appelant à la punition des personnes impliquées dans l’incident.
De son côté, Ahmed Salem Ould Bouhabini, président de la Commission nationale des droits de l’homme, a déclaré que
« Sans préjuger des résultats de l’autopsie, qui seuls peuvent déterminer la cause du décès, il est clair que les normes d’interrogatoire, de traitement et de détention de la police ont déjà été violées ».
« Nous sommes en droit d’attendre des autorités, dans la dynamique actuelle de respect des droits de l’homme, une tolérance zéro en matière d’impunité », a ajouté le président de la Commission national des droits de l’homme.
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a donné des instructions pour former une équipe médicale neutre pour procéder à une autopsie et préparer un rapport détaillé sur la cause du décès.Selon nos sources,le Président suit personnellement le déroulement de l’enquête.
Par ailleurs la Commission nationale des droits de l’homme a annoncé qu’elle avait formé une «équipe conjointe» avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et l’avait chargé d’enquêter sur l’incident.