Lors de son commentaire mercredi soir sur les résultats des travaux du conseil des ministres ,Invité à apporter plus de précisions concernant le projet de décret portant convocation du collège électoral pour l’élection des conseillers municipaux et régionaux, le ministre de l’Intérieur a déclaré que le texte vise à convoquer le collège électoral le 13 mai 2023 et à fixer les dates importantes avant le scrutin.
Il a annoncé que les candidatures seront reçues à partir du 14 mars et cela pendant 10 jours. Les dossiers doivent être déposés auprès des représentations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), selon l’échelon administratif correspondant (commune pour les conseillers municipaux et région pour les conseillers régionaux).
Le Ministre a précisé que dès le dépôt du dossier, le candidat reçoit un récépissé provisoire avant de se voir délivrer un récépissé définitif au bout de 10 jours.
Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur a relevé que l’Etat pris les devant afin de permettre aux partis et à leurs candidats de se préparer de façon optimale. Il a rappelé que vu le nombre de partis et des communes, 60% des candidats le seront pour la première fois, et donc sont sans expérience en ce qui concerne le déroulement de la période pré-élection.
Poursuivant, le ministre de l’Intérieur a déclaré que les candidats sont invités à présenter à l’administration locale, leurs calendriers d’activités et lieux ciblés, pour obtenir une autorisation et assurer le bon déroulement des meetings et autres sorties politiques.