Le 17 mars prochain les guirlandes vont s’allumer sur le Festival de Jowol .
Jowol vient d’entrer dans le festival des villes anciennes de Mauritanie .
Cette ville , celle de samba Diegui fut le symbole de la résistance apre, acharnée contre l’envahisseur colon et sa plage Bilbassi , au sable écarlate un théâtre de batailles épiques .
Jowol est aussi , la ville de feu le professeur El hadj Mahmoud Ba fondateur de l’école arabe inter etatique de langue arabe ( Mauritanie , senegal , Mali , Gambie …)
Une école dont l’objectif était de faire comprendre aux adeptes de la religion. Musulmane le message divin et aussi de repousser l’ignorance .
C’est aussi la ville de feu mon oncle Hamidou Ngaide , diplomate de carrière et connu en Afrique et en Tunisie comme étant “l’unité africaine en miniature “ et surtout le symbole de la multiculturalite de la Mauritanie ( Respects au professeur Ely Moustapha).
C’est la ville aussi de monsieur Abdoulaye Waiga ancien directeur de la caisse nationale de sécurité sociale et mémoire vivante de la cohésion , de l’unité et de l’histoire du peuple Mauritanien .
C’est en fin nonobstant l’énumération qui serait fastidieuse la ville de El hadj Baba Toure , El hadj , Abdoul N’GAÏDE Et de … mon cousin Connu sous le nom de Kaaw toure .
C’est une ville martyr qui a souffert au siècle dernier de l’incompréhensible catastrophe des exécutions extrajudiciaires perpétrées par le régime de Maouiya .
Jowol est aussi la ville originaire de Hamady Al maghami père de feu Sy abdoul Hamady ancien juge à la cour suprême et père du Rgueiby .
Jowol invite donc tous les mauritaniens et étrangers vivants en Mauritanie .
L’initiative du présent régime de délocaliser le festival des villes anciennes a Jowol marque une nouveauté dans la rupture des assignations communautaristes comme aime le rappeler le sorcier Allemand Mohamed Yahya Fall.
Inscrits dans le lignage de la pensée de nos ancêtres des mourabitounes à nos jours nous nous attachons à ré explorer , revivifier la tolérance , la cohésion et l’unité de notre peuple dans le cadre d’un État indépendant respectueux des valeurs de la civilisation .
Bon festival à tous .
Salah Eddine sy dit le Rgueiby