ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’ancien président mauritanien Mohamed Abdel Aziz plaidé ce jeudi non coupable des faits présumés d’enrichissement illicite sur lesquels il a commencé à être interrogé par le Président du tribunal un tribunal .

Il s’exprimait ainsi pour la première fois devant le tribunal depuis le début de son procès.

«Ces accusations sont sans fondement et vous n’avez aucune preuve de tout cela», a dit Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a fermement nié toutes les accusations portées contre lui, passant en revue les comparaisons entre les conditions du pays au moment de son arrivée au pouvoir et lorsqu’il a quitté le pouvoir en 2019.

Il a tout au long de son intervention défendu le bilan de sa Décennie en s’appuyant sur des chiffres.

L’ancien président a souligné que toutes les banques avaient annoncé en 2009 avoir perdu 300 millions d’ouguiyas pour éviter les taxes, alors qu’en 2010, elles ont annoncé avoir gagné 3 milliards. Il a également souligné que les banques avaient l’habitude de prendre des dépôts de l’État, puis de les emprunter à des institutions publiques, ce qu’il a arrêté pendant son mandat.

Enfin, concernant la dette intérieure, Mohamed Abdel Aziz a déclaré qu’il avait participé au coup d’État de 2005 et que la dette intérieure était de 225 milliards d’ouguiyas à l’époque, puis il avait mené le coup d’État de 2008 lorsque la dette intérieure était de 25 milliards. Il a ajouté qu’il ne parlait pas de la première situation, mais que la deuxième avait été réglée de manière honnête, claire et transparente.

Il a souligné sa disponibilité à répondre en détail à tout point présenté devant lui.

 

 

 

 

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.