ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Les 2 640 milliardaires figurant dans le classement Forbes 2023 des personnes les plus riches au monde sont originaires de 77 pays ou territoires, contre 75 l’année dernière.

Les deux nouveaux venus sont le Panama et l’Arménie, qui comptent chacun un milliardaire. Stanley Motta, un investisseur panaméen dont le portefeuille d’entreprises latino-américaines comprend la banque panaméenne Banco General, rejoint le classement, tout comme Ruben Vardanyan, un banquier d’affaires et homme politique arménien qui a fait fortune en Russie dans les années 1990 (et qui a renoncé l’année dernière à sa citoyenneté russe). Il revient après avoir disparu du classement en 2022.

Les États-Unis sont à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de milliardaires, avec 735, soit le même nombre que l’année dernière. Malgré la sortie du classement de près de 50 Américains, dont Kanye West et Sam Bankman-Fried, et le décès d’une douzaine d’autres, plus de 60 Américains ont rejoint les rangs des milliardaires pour la première fois cette année, dont LeBron James et Tiger Woods. Cependant, le pays de l’oncle Sam n’est plus la patrie de la personne la plus riche du monde. Le magnat français du luxe Bernard Arnault a dépassé Elon Musk, mais les États-Unis comptent toujours 17 des 25 personnes les plus riches au monde. Au total, les milliardaires américains enregistrent une fortune collective de 4 500 milliards de dollars, contre 4 700 milliards de dollars l’année dernière, alors que les marchés se sont repliés, que les licornes milliardaires ont trébuché et que la hausse des taux d’intérêt a hanté les investisseurs.

La Chine est le deuxième pays en termes de nombre de milliardaires, avec 495 personnes (sans compter les ressortissants de Hong Kong et de Macao) qui enregistrent une fortune globale de 1 670 milliards de dollars. Les Chinois ont eux aussi connu une année difficile : en 2022, ils étaient 539 à détenir 1 960 milliards de dollars. Les politiques de zéro-covid et la transition difficile vers une économie post-pandémique ont ralenti la croissance économique et touché les cours des actions. La crise du secteur immobilier chinois, due à une surabondance de biens immobiliers après des décennies de développement ininterrompu, a également pesé sur les perspectives économiques de la Chine. Il en va de même de la récente répression du Parti communiste à l’encontre des grandes plateformes technologiques. Certains entrepreneurs chinois ont même disparu des radars, comme le magnat de l’e-cigarette Xiong Shaoming ou encore Zhao Weiguo, président de Tsinghua Unigroup,une entreprise de semi-conducteurs soutenue par le gouvernement chinois. Zhao Weiguo aurait « disparu » de la scène publique à la mi-2022 avant d’être accusé de corruption en mars 2023.

L’Inde, qui occupe la troisième place en termes de nombre de milliardaires (169), a connu une année plus mitigée. Le pays a gagné trois membres dans le classement, mais les milliardaires indiens en tant que groupe, dont la fortune globale s’élève à 675 milliards de dollars, sont plus pauvres de 75 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. La principale raison de cette baisse est l’un des plus grands effondrements de richesse de l’histoire : Gautam Adani, président du conglomérat en difficulté Adani Group,a vu sa fortune nette passer de 90 milliards de dollars l’année dernière à 47,2 milliards de dollars dans le classement Forbes 2023, après que des accusations de fraude massive et de manipulation des marchés boursiers ont fait chuter les actions de ses dix sociétés Adani Group cotées en bourse.

L’Allemagne, quant à elle, occupe à nouveau la quatrième place en termes de nombre de milliardaires, avec 126 personnes, contre 134 l’année dernière. Parmi les pertes notables, on peut citer Joachim Ante, cofondateur de la société de jeux Unity Software, et les trois héritiers Knauf du géant des matériaux de construction Knauf Gips KG. La personne la plus riche d’Allemagne est Dieter Schwarz (fortune nette estimée à 42,9 milliards de dollars), propriétaire du géant des supermarchés à prix réduits Schwarz Group, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 140 milliards de dollars.

Malgré la guerre et les sanctions occidentales, les milliardaires russes ont fait mieux que le reste des personnes les plus riches du monde cette année, les milliardaires du pays ayant pour la plupart récupéré les pertes subies à la suite de l’invasion de l’Ukraine. La Russie compte 105 milliardaires cette année, avec une fortune nette globale de 474 milliards de dollars, contre 83 milliardaires pour une fortune globale de 320 milliards de dollars l’année dernière.

Pourquoi ce bond en avant ? Tout d’abord, les oligarques russes ont pour la plupart récupéré leurs richesses perdues. Sur les 105 milliardaires russes recensés par Forbes, 25 sont des revenants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas figuré dans le classement de l’année dernière après y avoir figuré l’année précédente (en 2021, il y avait 117 milliardaires russes, pour une fortune globale de 584 milliards de dollars). Cela s’explique par le fait que l’année dernière, lorsque Forbes a finalisé son classement pour 2022, le marché russe était gelé et les prévisions des analystes pour les entreprises russes étaient catastrophiques. Un an plus tard, les sanctions occidentales ont durement frappé l’économie russe, mais la hausse mondiale des prix des matières premières, due en grande partie à l’invasion et aux sanctions occidentales qui en ont découlé, a dopé les revenus de certaines entreprises russes. Le plus grand bénéficiaire a été la personne la plus riche de Russie, le magnat des engrais Andreï Melnitchenko, dont la fortune est estimée à 25,2 milliards de dollars (contre 11,1 milliards de dollars l’année dernière) grâce à sa société EuroChem et à la flambée des prix des engrais en raison de la guerre. Le magnat du pétrole Vagit Alekperov (fortune estimée à plus 10 milliards de dollars), le magnat de l’acier Alexeï Mordachov (fortune estimée à plus 7,7 milliards de dollars) et le magnat du nickel Vladimir Potanine (fortune estimée à plus 6,4 milliards de dollars) ont également récupéré leur fortune.

Les 20 pays et territoires qui comptent le plus de milliardaires

Classement

Source:Forbs

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.