ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Mohamed Cheikh Ghazwani
Président de la républiqu

Monsieur le Président, Cher Ami
J’ai posté il y a quelques jours un document sous forme d’appel dans lequel je faisais un diagnostic objectif, sans complaisance de la situation dramatique, que traverse notre pays en mettant en exergue les enjeux auxquels nous serions confrontés en absence de réaction forte de votre part .
Je m’en vais dans ce texte vous proposer les grandes lignes appropriées pouvant contribuer à une ébauche de début de solution nous évitant ainsi de nous retrouver au fond du précipice.
La première remarque de taille faite à l’issue de ces quatre années d’exercice du pouvoir c’est que vous avez beaucoup changé certes l’entourage rapace, les lobbys, les clans ne vous ont pas laissé le choix ;mais c’est par là qu’ il fallait commencer : en refusant ce tricéphalisme à la tête de l’état .En restant directement proche du peuple ,de ses aspirations de ses conditions de vie et non pas en lui balançant de temps en temps des messages sur twiter ( que les gens ne suivent pas ).
IL ne faut pas se contenter des rapports des services de sécurité, ni de ceux de fonctionnaires véreux, ni de visiteurs nocturnes souvent mal intentionnés, mais plutôt mettre la main à la pâte en vous invitant à diner de façon improvisée chez une famille à Mellah,PK…partageant avec eux le modeste repas (s’il est disponible)autour d’un thé vous prendrez ainsi la mesure des défis auxquels notre pauvre pays est confronté .En vous pointant à 8 heure dans l’une des administration vérifiant la ponctualité et la qualité du travail des fonctionnaires .En faisant un tour (sans le ministre ni les directeurs du ministère de la santé )tard dans la nuit aux urgences de l’un des hôpitaux de la capitale .En organisant de façon discrète des visites à l’intérieur du pays sans tambour ni trompette ;proscrivant ses visites carnavalesques inutiles et couteuse et en interdisant aux Nouakchottois tout déplacement vers la zone visitée .
Parce qu’en fait le diable est dans les détails .Ceux qui vous entourent ne veulent pas que vous preniez connaissance de la réalité vous maintenant dans une bulle afin qu’ils continuent de profiter impunément de se sucrer sur le dos du peuple.
La première décision serait de reprendre directement contact avec la population .
La deuxième action serait d’éviter l’émiettement du pouvoir en centralisant les décisions –pendant cette phase- cela permettrai un meilleur suivi de l’évolution des politiques sectorielles et surtout cela évitera un clivage une scission au sein du groupe préjudiciable à sa cohésion et son efficience.
La troisième initiative est relative au choix des hommes c’est la pierre angulaire de la réussite et de l’atteinte des objectifs .Le programme que vous avez présenté et pour lequel les mauritaniens vous ont élu est éloquent ; mais si vous n’avez pas pu le mettre en œuvre au cours de ces quatre années c’est principalement parce que vous n’avez pas choisi les hommes compétents et intègres qu’il fallait. Vous avez privilégié dans vos choix : le tribalisme, le régionalisme, le clientèlisme,voire la parenté au détriment de l’expérience et la compétence .
Je ne peux pas me résigner à croire que de un million de poète , de savants ,nous en sommes à un million de voleurs de malhonnêtes .Je persiste à croire que des hommes et des femmes compétents et intègres auxquels on n’a pas voulu accorder l’opportunité de servir loyalement leur pays existent. On a préféré rependre ceux qui ont servi Ould Daddah et les régimes qui ont suivi jusqu’à nos jours et qui sont allés d’échec en échec (ils doivent avoir de sacré marabout) trainant avec eux plusieurs casseroles qui vont de détournement sans scrupules de deniers publics, de corruption ,de gabegie. Vouloir réussir une politique de développement avec cette armada constitue une véritable utopie.
Ecarter de votre entourage tous ceux qui ont un moment, ou un autre manifestement échoué dans leurs responsabilités ;tous ceux qui ont trainé ou trainent des casseroles au profit de visage nouveaux intègres et compétents et croyez-moi je persiste à croire qu’ ils existent.
Il s’avère avec le temps que le programme concocté lors de la transition devrait porter un ajustement en plaçant la justice au cœur des priorités ceci étant dicté par les évènement récents en matière de justice voire de justice sociale .
En résumé la clef de voute de la réussite passe par :
 un président plus près du peuple
 une centralisation du pouvoir
 un choix objectif, judicieux et pragmatique des hommes
 une justice indépendante et surtout impartiale
Excellence cher ami : les « bédanes » qui ne sont pas sots disent « écoutes ceux qui te font pleurer n’écoutes pas ceux qui te font rire ».
Il est certain que je prêche dans le désert mais il était de mon devoir pour soulager ma conscience de non seulement faire un état des lieux mais apporter ma contribution aux solutions afin d‘éviter à notre pays la dérive à laquelle il se dirige inexorablement.
Veuillez croire, Excellence Monsieur le président, et cher ami à ma très haute considération.

Professeur Sidi Ely AHMEDOU

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.