ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

C’est aux alentours de 23h30 de ce jeudi 26 juillet  au Niger que  l’armée a annoncé la création d’un Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), mais aussi avoir suspendu la Constitution et instauré un couvre-feu. Les frontières ont été également fermées jusqu’à nouvel ordre.

C’est le colonel Amadou Abdrahmane qui a pris la parole très brièvement au nom du CNSP lors d’une déclaration filmée à la garde présidentielle, à proximité de la résidence du chef de l’État.

« Nous avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez, a déclaré le colonel-major Amadou Abdrahmane, entouré de neuf autres militaires en tenue. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale. »

Après l’annonce de leur prise de pouvoir à la télévision, les putschistes ont affirmé « l’attachement » du CNSP au « respect de tous les engagements souscrits par le Niger« . Les militaires ont aussi promis aux partenaires étrangers le « respect de l’intégrité physique et morale des autorités déchues, conformément aux principes des droits humains« .

Dans la journée les putschistes avaient  réquisitionné une   équipe de techniciens afin de tourner les images, qu’ils ont ensuite pu faire diffuser lorsque les éléments de l’armée, qui contrôlait les locaux de la télévision nationale ,avaient décidé de les rejoindre.

Parmi la junte ont compte entre autre  le général Mohamed Toumba, de l’armée de terre,le général Moussa Salaou Barmou, le chef des forces soeciales.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.