Soupçonnés d’avoir demandé des pots-de-vin pour l’attribution de licences d’exploitation au groupe minier britannique Gemfields, la directrice de cabinet du président malgache et un Français décrit comme son « associé » ont été arrêtés au Royaume-Uni.
Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau, ont été interpellés jeudi à Londres, a annoncé lundi 14 août dans un communiqué l’Agence britannique anticriminalité (NCA).
L’entreprise avait fait part de ses préoccupations aux autorités britanniques et les deux suspects ont été arrêtés « lors d’une réunion où ils sont soupçonnés d’avoir tenté de solliciter » des sommes totalisant 260 000 euros « et une participation au capital de 5 % », poursuit la NCA.
La présidence malgache a annoncé lundi de son côté qu' »au vu de la situation », Romy Andrianarisoa est « relevée de ses fonctions avec effet immédiat ».
La proche du chef de l’État Andry Rajoelina était officiellement en congé depuis la semaine dernière, a précisé la présidence dans un communiqué, ajoutant que « les autorités malagasy ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni ».