Des militaires ont annoncé mercredi mettre « fin au régime en place » au Gabo à l’issue d’un coup d’Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d’être annoncée dans la nuit.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions(CTRI) qui a pris le pouvoir, a annoncé tôt ce mercredi l’annulation des élections, la dissolution de toutes les institutions de la République et la fin du régime d’Ali Bongo
Ali Bongo Ondimba est le vainqueur de ces élections à un tour avec 64,27% des suffrages exprimés. Son principal rival n’a recueilli que 30,77% des voix.
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est «en résidence surveillée» entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour «haute trahison», ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’État dans la matinée.
«Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins», selon un communiqué lu à la télévision d’État par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).