Le Mali, lr Burkina Faso et le Niger ont signé une charte établissant une alliance défensive, l’annoncé a ete faite aujourd’hui à Bamako, capitale du Mali, par les délégations ministérielles des trois pays.
Cette « Charte du Liptako-Gourma » créé « l’Alliance des Etats du Sahel » (AES), a écrit sur X (ancien Twitter), le président intérimaire du Mali, Assimi Goita. Son but est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle », a-t-il souligné.
La charte prévoit (art. 6) que « toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».
Une alliance qui enterre le G5Sahel
« Cette alliance sera une conjugaison des efforts militaires, économiques entre les trois pays », a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense du Mali, Abdoulaye Diop. « Notre priorité c’est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays », a-t-il ajouté.
La région du Liptako-Gourma, frontalière du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a été ravagée par le jihadisme au cours des dernières années.
Pour le ministre malien de la Défense, Abdoulaye Diop « cette alliance sera une combinaison d’efforts militaires et économiques entre les trois pays »,