ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Selon Emmanuel Macron les auteurs du coup d’Etat au Niger ne sont pas les autorités légitime de ce pays . En conséquence , la France ne reconnaît que l’autorité du président Bazoum.
Rappelons que suite à la venue subite d’un nouveau pouvoir par coup d’Etat ou l’avènement d’un nouvel État il y a une coutume avérée qui présente une double acception et soit du gouvernement ou soit de l’Etat : Ce sont les notions de reconnaissance de gouvernement et de reconnaissance d’Etat .Ces procédures dérivent du fait que les États et gouvernements déclarent reconnaître ces situations de fait et donc octroient une légitimité à l’existence de l’Etat et ou l’acceptation du gouvernement .
Dans le cas du Niger la position de la France est , il faut le dire d’une absurdité qui frôle le désarroi . En effet , la France devait tout simplement user de la coutume internationale qui consiste à refuser de reconnaître le gouvernement militaire .
En le faisant , rappeler son ambassadeur et non le maintenir par la force en utilisant l’argument que les autorités militaires nigériennes ne sont pas légitime( sic!)
Tout le monde s’accorde que ces autorités ne sont pas légitime mais constituent après le parachèvent du coup d’Etat la seule autorité Étatique dépositaire de la souveraineté du pays .
Par conséquent au nom de cette souveraineté pleine , entière et exercée … par usurpation par les militaires ces derniers peuvent exiger le départ du dit ambassadeur .
Sur la question de la prise d’otage , il faut appeler un chat , un chat .
La France s’est auto reclus par procuration au Niger en y maintenant un ambassadeur indésirable et par les militaire et par la population . Que des lors il faut considérer le cas de l’ambassadeur non pas comme une prise d’otage au sens classique du terme avec demande de rançon ou toute une autre contrepartie mais comme une auto claustration ( c’est du français ce mot la ?)
Froidement lorsque l’on considère l’attitude de Macron , celle – ci ressemble à celle d’un enfant à qui on a confisqué la sucette d’une part et aussi l’attitude d’une d’une puissance nostalgique de l’époque coloniale où tous ces ensembles obéissaient au doigt et à l’œil aux différents présidents français dès le début de la 5 e République .
Un temps révolu qui est devenu anachronique mais que la France , son président et la classe politique refusent d’accepter .
La réalité est que comme en Afrique du Nord la France est arrivée au point qu’elle doit quitter l’Afrique occidentale et Équatoriale . Des appellations qui n’existent plus mais qui sont restées dans la conscience de l’Etat Français .
La France est dans le déclin et n’a pas le soutien de l’ensemble des pays occidentaux, lesquels sont dans une gêne terrible .
Salah Eddine Sy dit le Rgueiby

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.