L’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et sa déchéance de tous ses droits civiques.Les deux charges retenues sont le blanchiment d’argent et l’enrichissement illicite.
Les deux anciens premiers ministres, Yahya O. Hademine et Mohamed Salem O. Béchir tout comme l’ancien ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Taleb Abdi Vall et l’ancien directeur général de la SNIM Mohamed Abdallahi O. Oudaa ont été acquittés et la saisie de leurs biens levée.
L’ancien directeur général de la SOMELEC, Ahmed Salem O. Brahim Vall (El Mirkhi) s’est vu déchu de ses droits civiques et ses biens confisqués pour enrichissement illicite.
Yacoub Ould Al Attig a été condamné à deux ans de prison, dont 6 mois fermes, et à la confiscation des biens relatifs au délit de recel de produits criminels.
Mohamed O. Daf a été condamné à deux ans de prison dont six mois fermes et à une amende de 50.000 ouguiyas.
Mohamed O. Moussabou, gendre de l’ancien président de la république, s’est vu confisqué les biens se rapportant au délit de recel et sa déchéance de ses droits civiques.
Mohamed Lemine O. Bobatt a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 ouguiyas.
Le tribunal a relaxé un autre accusé dans le dossier de la décennie, Mohamed Lemine O. El Wekay.
Le chef du pôle des avocats de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, Me Mohameden O. Ichidou a déclaré qu’il a l’intention de faire appel du jugement prononcé à l’encontre de son client ajoutant que le verdict n’était autre qu’une volonté de s’attaquer à Aziz et sa famille.
Pour le coordinateur de la défense de la partie civile, Me Brahim O. Ebety, a souligné que c’est la première fois en Mauritanie qu’un ancien président est condamné pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent.