ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Salah Eddine Sy

 Salah Eddine Sy

Oui en ce sens que les deux pays non seulement limitrophes mais aussi partagent la même culture islamique et les mêmes populations vivent de part et d’autre. Ces deux pays ont vécu sous la férule du même colon qui les ont administré , exploité et … divisé .

Les deux pays , plus que pays que Etat ont en commun en plus des populations , la même vallée arrosée par le fleuve Sénégal . Celui – ci par une convention international lui a donné un caractère international entendant sa ressource au Mali, la Gambie et en Guinée ( source du fleuve la falemee) .

Les deux États ont partagé la même capitale administrative en la ville de Saint – Louis . Une ville de par la culture semble plus mauritanienne que sénégalaise du fait du séjour et de la permanence des mauritanien depuis la colonisation à ce jour.

Les deux pays partage ou tout au moins disposé d’une Cote Atlantique plus ou moins rectiligne dont 700 kilomètre se trouvent en Mauritanie .

Ce voisinage est si imbriqué qu’il est arrivé que des membres d’une même famille se retrouve dans les deux gouvernements .

Les deux pays aujourd’hui partage des ressources pétrolières et gazières suivant une clef de répartition nulle vue dans le monde entre deux États : 50/50.

Certes et il faut le rappeler au plan historique récente que le Sénégal avec la Tunisie , la Côte d’Ivoire avec l’assistance de la Chine ont été à l’origine de l’effectivité Mauritanienne en 1961 .: l’Admission de la Mauritanie aux Nations – unies . Nous nous rappelons du plaidoyer de son excellence Monsieur Doudou Thiam ministre des affaires étrangères du Sénégal de l’époque .

Oui nous sommes un seul peuple .Monsieur Ahmed Bezeid Deida , un ami d’enfance , condisciple à l’université de Dijon est celui qui fut à l’initiative de l’entente Sénégalo- mauritanienne . Cette idée fut le résultat du choc des événements douloureux des années 1989.

Non , la Mauritanie et le Sénégal sont différents.

Institutionnellement parlant les deux États ne sont pas au même niveau d’intégration sociale et administrative .Ceci s’explique par l’héritage coloniale et le déplacement de la capitale de la Mauritanie de Saint – Louis à Nktt .

Nouakchott fut créé ex- nihilo et tout devait être repris à la base .

Oui différent parce que la Mauritanie en 1973 et 1974 avait créé sa monnaie nationale et nationalisé ses ressources minières alors que le Sénégal est resté arrimé au franc CFA et vivait sous les chapiteaux de la France … jusque là .

Oui les deux États sont différents en ce sens que le Sénégal est une nation qui se modèle lentement et sûrement vers une intégration totale de toutes ses composantes alors que en Mauritanie , faisant fi de l’histoire , de la sociologie et de la réalité géographique ont des gouvernements qui n’ont à ce jour pas pu créer une osmose de sa population. La cause est de nature idéologique .

Les événements de 1989 se cicatrisent lentement au Sénégal alors que en Mauritanie la plaie reste encore béante .Les populations mauritaniennes déportées au Sénégal et au Mali y vivent depuis plus de 3 ans et essuient le refus de l’Etat mauritanien de déclencher leur retour .

La Mauritanie comme le Sénégal et beaucoup de pays Africains ont mis en place une numerilisation biométrique en octroyant des cartes d’identité et des nationalités à leur populations sur la base du substrat des lois anciennes . La Mauritanie a procédé autrement et ainsi rompant les logiques de continuité juridique exclut la majeur partie de sa population à l’accès à la citoyenneté .

Il est quand bien même heureux de constater que la notion de souverainte clamée de par et d’autre n’est pas celle conçue par le colon pour cloisonner nos États . Cette notion de souverainte émane et est activée par les peuples . N

ous souhaitons que l’intégration de l’Afrique passe nécessairement par le rapprochement des pays du Maghreb et ceux de l’Afrique de l’Ouest . Par des dynamiques sous régionales les autres parties de l’Afrique devraient procéder de la même façon .

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.