Le Président de la République, président de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, est arrivé à Accra pour participer à la 6eme réunion de coordination semestrielle entre l’Union Africaine et les communautés économiques et les mécanismes régionaux de l’Union Africaine.
Le Président trouvera sur place, les délégués de tous les pays du continent africain qui se sont donnés rendez-vous à Accra pour la 45e sssion ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) et la 6e réunion de coordination semestrielle des communautés économiques régionales de l’UA.
Les deux réunions se dérouleront respectivement du 18 au 21 juillet 2024 dans la capitale Ghanéenne, sous le thème « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
En ouvrant la session, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déclaré : « L’opérationnalisation du Fonds de l’Union africaine pour la paix et l’adoption du principe du financement des missions africaines de maintien de la paix par des ressources pérennes s’inscrivent dans une lignée d’avancées sectorielles significatives. »
L’amplification de ces avancées pourrait bien, à terme, ouvrir une nouvelle ère de dépendance nettement réduite à l’égard des partenaires internationaux pour les exigences de la paix et le financement des opérations de soutien à la paix, a-t-il souligné.
La réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine évaluera les progrès du programme d’intégration continentale et l’efficacité de l’harmonisation des politiques entre l’Union africaine et les communautés économiques régionales.
La réunion devrait également permettre de réfléchir sur le rôle de l’UA lors du prochain sommet des dirigeants du G20, prévu en novembre au Brésil.
Les participants discuteront et adopteront le budget de l’Union pour 2025.