ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Le Hamas a annoncé ce mercredi la mort de son numéro un, Ismaïl Haniyeh, tué par une frappe israélienne sur sa résidence à Téhéran.

Cet acte « ne restera pas sans réponse », a prévenu Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas.

Le Qatar, où Ismaïl Haniyeh vivait en exil, a dénoncé « un crime odieux » qui constitue « une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Union européenne appelle « toutes les parties » à faire preuve de « la plus grande retenue » et à éviter « toute nouvelle escalade »

« L’UE a pour position de principe de rejeter les exécutions extrajudiciaires et de soutenir l’État de droit, y compris dans le cadre de la justice pénale internationale », a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Aucun pays ni aucune nation n’a à gagner d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

Pour sa part le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi,alors qu’il est en tournée en Asie que les Etats-Unis n’étaient pas « impliqués » dans la mort du chef du Hamas, et rappelé l' »impératif » de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

« Tout d’abord, nous n’étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués », a-t-il affirmé depuis Singapour dans une interview à la chaîne Channel NewsAsia.

Interrogé sur l’impact que cela pouvait avoir sur les négociations de cessez-le-feu, M. Blinken a répondu: « Je ne peux pas vous dire ce que cela signifie. Je peux vous dire que l’impératif d’obtenir un cessez-le-feu, l’importance que cela revêt pour tout le monde, demeure ».

Le ministère allemand des Affaires Étrangères a estimé que “la logique des représailles” au Moyen-Orient n’était “pas la bonne voie”.

“Il est essentiel d’éviter une escalade supplémentaire et une contagion régionale” du conflit, “il s’agit avant tout de garder la tête froide et de réagir avec sang-froid”, selon son porte-parole Sebastian Fischer.

La République islamique d’Iran a annoncé trois jours de deuil national selon un communiqué du Gouvernement Iranien.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.