Les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda, ont déclaré l’entrée en vigueur d’un blocus sur les villes de Kayes et de Nioro du Sahel au Mali, dans le sud-ouest du pays, près du Sénégal et de la Mauritanie. L’annonce a été faite ce mercredi 3 septembre, après le Jnim ait intercepté plusieurs véhicules près de Nioro et enlevé des passagers qui selon des sources dans la région sont proches du chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, importante figure religieuse du Mali
Le Jnim, dans des vidéos diffusées dans la soirée, a revendiqué ces enlèvements – sans donner de précisions – et décrété l’entrée en vigueur d’un blocus précisément sur ces deux villes. .
Les jihadistes annoncent également leur intention d’empêcher l’importation de carburant au Mali, mettant directement en garde les transporteurs qui viendraient du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée ou de Côte d’Ivoire avec des camions-citerne.
L’armée malienne et les autorités de transition n’ont, jusqu’à présent, fait aucune déclaration, ni sur les enlèvements des proches du chérif de Nioro, ni sur l’instauration du blocus.
Les autorités malienne ont instauré en juillet des restrictions de circulation et des couvre-feux nocturnes à Kayes, Nioro et dans plusieurs autres régions maliennes, comme Ségou ou Sikasso.
Source:RFI