Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique (ANSADE), en août 2025, l’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression mensuelle s’explique principalement par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,5%) et du « transport » (+0,3%).
Le taux d’inflation sur les douze derniers mois poursuit sa tendance baissière depuis le mois de janvier 2025 et s’établit à 1,3%. En rythme annuel, ce taux se situe à 1,4%0
Au cours du mois d’août, les prix de la fonction « transports » ont augmenté de 0,3%. Cette progression résulte principalement de la hausse des prix dans certains sous-groupes de consommation : « pièces de rechange et accessoires » (+1,0%) et « transport routier de passagers » (+0,2%).
En août 2025, l’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression mensuelle s’explique principalement par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,5%) et du « transport » (+0,3%). Le taux d’inflation sur les douze derniers mois poursuit sa tendance baissière depuis le mois de janvier 2025 et s’établit à 1,3%. En rythme annuel, ce taux se situe à 1,4%.
En août 2025, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 1,2%. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des prix au niveau de certains sous-groupes de consommation, particulièrement : « café, thé et cacao » (+7,2%), « poissons et fruits de mer » (+4,0%), « légumes » (+3,3%), « viande » (+1,3%) « lait, fromage et œufs » (+1,3%), « pains et céréales » (+0,5%) et « huiles et graisses » (+0,2%). Toutefois, cette hausse est partiellement amortie par la baisse des prix enregistrée au niveau des sous-groupes : « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (-3,4%) et « fruits » (-0,8%).
En rythme mensuel, les prix de la fonction « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont augmenté de 0,5%. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix dans certains sous-groupes de consommation, notamment les « services domestiques et services ménagers » (+1,9%) et les « articles de ménage non durables » (+1,0%).
Poursuite de la hausse des prix des produits alimentaires
Sur les douze derniers mois et en termes de glissement annuel, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergie) a atteint 0,8%.
Selon leur origine, les prix des produits importés ont augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent, ce qui porte l’inflation importée à +0,4% sur les douze derniers mois et à -0,2% en glissement annuel. Par ailleurs, les prix des produits locaux ont également enregistré une hausse de 1,1% sur un mois, entraînant une inflation locale de +2,0% sur les douze derniers mois et de +2,6% en glissement annuel.
Tendance haussière des prix à l’échelle nationale
En août 2025, l’analyse des indices des prix à la consommation par zone géographique fait apparaître une tendance haussière au niveau national :
• A Nouakchott, l’indice a enregistré une hausse de 1,0% par rapport au mois précédent ;
• A Nouadhibou, une légère hausse de 0,05% a été observée ;
• Dans les autres centres urbains (Aioun, Rosso et Atar), les prix ont augmenté de 0,8%.
Source:AMI