ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique (ANSADE), en août 2025, l’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression mensuelle s’explique principalement par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,5%) et du « transport » (+0,3%).

Le taux d’inflation sur les douze derniers mois poursuit sa tendance baissière depuis le mois de janvier 2025 et s’établit à 1,3%. En rythme annuel, ce taux se situe à 1,4%0

Au cours du mois d’août, les prix de la fonction « transports » ont augmenté de 0,3%. Cette progression résulte principalement de la hausse des prix dans certains sous-groupes de consommation : « pièces de rechange et accessoires » (+1,0%) et « transport routier de passagers » (+0,2%).

En août 2025, l’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression mensuelle s’explique principalement par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+0,5%) et du « transport » (+0,3%). Le taux d’inflation sur les douze derniers mois poursuit sa tendance baissière depuis le mois de janvier 2025 et s’établit à 1,3%. En rythme annuel, ce taux se situe à 1,4%.

En août 2025, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 1,2%. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des prix au niveau de certains sous-groupes de consommation, particulièrement : « café, thé et cacao » (+7,2%), « poissons et fruits de mer » (+4,0%), « légumes » (+3,3%), « viande » (+1,3%) « lait, fromage et œufs » (+1,3%), « pains et céréales » (+0,5%) et « huiles et graisses » (+0,2%). Toutefois, cette hausse est partiellement amortie par la baisse des prix enregistrée au niveau des sous-groupes : « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (-3,4%) et « fruits » (-0,8%).

En rythme mensuel, les prix de la fonction « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont augmenté de 0,5%. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix dans certains sous-groupes de consommation, notamment les « services domestiques et services ménagers » (+1,9%) et les « articles de ménage non durables » (+1,0%).

Poursuite de la hausse des prix des produits alimentaires

Sur les douze derniers mois et en termes de glissement annuel, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergie) a atteint 0,8%.

Selon leur origine, les prix des produits importés ont augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent, ce qui porte l’inflation importée à +0,4% sur les douze derniers mois et à -0,2% en glissement annuel. Par ailleurs, les prix des produits locaux ont également enregistré une hausse de 1,1% sur un mois, entraînant une inflation locale de +2,0% sur les douze derniers mois et de +2,6% en glissement annuel.

Tendance haussière des prix à l’échelle nationale

En août 2025, l’analyse des indices des prix à la consommation par zone géographique fait apparaître une tendance haussière au niveau national :

• A Nouakchott, l’indice a enregistré une hausse de 1,0% par rapport au mois précédent ;

• A Nouadhibou, une légère hausse de 0,05% a été observée ;

• Dans les autres centres urbains (Aioun, Rosso et Atar), les prix ont augmenté de 0,8%.

Source:AMI

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x