ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

La Mauritanie a confirmé mardi 21 janvier son adhésion au Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE. Cela porte à 55 le nombre total de pays membres du Comité directeur, dont 13 sont africains. L’Union européenne participe également aux travaux du Centre de développement.

L’adhésion de la Mauritanie fait suite à une invitation approuvée par le Conseil de l’OCDE. Elle renforce le dialogue entre les membres de l’OCDE et les pays non-membres sur les politiques publiques, et soutient les efforts de la Mauritanie en faveur d’un développement inclusif et durable.

La Mauritanie, qui connaît actuellement une profonde transformation économique, occupe une position stratégique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. En tant que membre du Centre de développement, la Mauritanie participera pleinement au dialogue et à l’analyse des politiques publiques, partageant ses propres expériences en tant qu’acteur régional clé tout en bénéficiant de l’apprentissage par les pairs.

Son adhésion soutiendra les priorités de réforme de la Mauritanie — notamment la diversification économique, l’emploi des jeunes, le développement du capital humain, la gouvernance, l’accès aux services de base et la durabilité environnementale — conformément à sa Stratégie de croissance accélérée et de bien-être partagé (SCAPP).

La Mauritanie a un historique établi de coopération avec l’OCDE et le Centre de développement. Depuis 2018, elle figure dans le rapport annuel Dynamiques du développement en Afrique et, depuis 2019, dans les Statistiques des recettes publiques en Afrique. La Mauritanie participe à l’indice Institutions sociales et égalité des genres (SIGI), et a contribué aux initiatives de l’OCDE sur le développement fondé sur les ressources naturelles, la transparence fiscale et la mobilisation des ressources nationales, notamment le Cadre inclusif OCDE/G20 sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS).

L’adhésion de la Mauritanie enrichira les travaux d’analyse et le dialogue sur les politiques publiques du Centre de développement, renforcera son engagement envers l’Afrique et créera de nouvelles synergies entre les différents axes de travail de l’OCDE.

À propos du Centre de développement de l’OCDE

Le Centre de développement rassemble des pays membres et non-membres de l’OCDE afin de promouvoir le dialogue sur les politiques publiques et des solutions innovantes aux défis du développement. Il compte parmi ses membres des pays de toutes les régions et de tous les niveaux de développement, qui œuvrent en faveur d’une croissance durable et inclusive.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x