ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

La souveraineté alimentaire est une question nationale et n’est par conséquent pas seulement circonscrite à la wilaya du Gorgol ou la Moughataa de Lexeïba, a affirmé hier mercredi dans la soirée, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Chef de l’Etat a fait ces déclarations à d’une réunion élargie avec les cadres de Lexeïba, au cours de laquelle, il a affirmé son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire et du soutien à l’agriculture.

.Un ministère spécifique à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire avait été créé en 2024, a précisé Ghazoauni, mettant en exergue ce qu’il a appelé le passage d’une simple pratique agricole à la réalisation d’un objectif précis, à savoir assurer l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire.

Toujours selon lui, cette orientation n’était pas fortuite, mais était basée sur les leçons tirées de la pandémie de la Covid, qui avait mis en évidence la fragilité des pays ne produisant pas leur propre nourriture, et la possibilité de la répétition de crises similaires, que ce soit en raison de pandémies, de guerres ou de perturbations des chaînes d’approvisionnement.

La leçon apprise était qu’un État qui ne produit pas la nourriture de ses citoyens est un État fragile, dépendant et sans souveraineté, a poursuit le Président.

Nous avoir chargé le gouvernement d’élaborer une stratégie claire pour assurer la souveraineté alimentaire dans les plus brefs délais, a ajouté Ghazouani, selon lequel, cette stratégie avait fait des progrès considérables.

Le pays est désormais proche de l’autosuffisance en riz, et des efforts sont déployés pour améliorer la productivité et la qualité du produit, ce qui aura un impact direct sur les prix au bénéfice des citoyens, a souligné le Président, exprimant le vœu pour le pays de se tourner à l’avenir vers l’exportation si les niveaux de qualité requis sont atteints.

Des progrès significatifs avaient été réalisés dans la production de légumes, la production nationale couvrant actuellement les besoins du pays pendant plusieurs mois, a-t-il indiqué.

Et de souligner l’action menée par le gouvernement afin de trouver des solutions pour le stockage des légumes, ce qui pourrait permettre de se passer de leur importation tout au long de l’année.

La concentration sur l’agriculture irriguée ne signifie pas l’abandon de l’agriculture saisonnière traditionnelle, mais qu’il existe une vision pour la développer par la mécanisation et la réduction de l’effort physique des agriculteurs, a précisé le Président.

Le gouvernement s’emploie à creuser de grands canaux d’irrigation, certains déjà en cours, d’autres en phase d’étude, qui irrigueront des dizaines de milliers d’hectares, en plus de la construction de dizaines de grands barrages, a-t-il rappelé.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x