ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a présidé, ce aujourd’hui vendredi 20 février 2026, la cérémonie de signature de l’accord portant adhésion de notre pays au programme ACCORD « Pour un monde en meilleure santé », financé par les laboratoires Pfizer.

Le programme « Accord for a Healthier World » (Accord pour un Monde en Meilleure Santé) de Pfizer est une initiative pionnière visant à réduire les écarts mondiaux en matière de santé. Lancé en 2022, ce programme propose l’intégralité du portefeuille de médicaments et de vaccins de Pfizer, sans but lucratif, à 1,2 milliard de personnes vivant dans 45 pays à faible revenu.

Objectif principal

L’objectif est de s’attaquer aux problèmes d’équité en santé en éliminant les barrières financières et logistiques. Il ne s’agit pas seulement de fournir des produits, mais de s’assurer qu’ils atteignent réellement les populations qui en ont besoin.

Pays bénéficiaires

Le programme couvre 45 pays, principalement en Afrique subsaharienne, mais aussi en Asie et en Haïti.
Cela inclut :

· Tous les 27 pays à faible revenu (selon la classification de la Banque mondiale).
· 18 pays qui sont passés du statut de faible revenu à celui de revenu intermédiaire (tranche inférieure) au cours des 10 à 20 dernières années.

Produits inclus

Au départ, Pfizer s’était engagée à fournir 23 médicaments et vaccins brevetés. L’offre a depuis été considérablement élargie :

· Aujourd’hui, le programme met à disposition tous les médicaments et vaccins pour lesquels Pfizer détient les droits mondiaux (à la fois les nouveaux produits et les produits existants).
· En 2023, l’offre a été étendue à environ 500 produits, incluant désormais de nombreux médicaments dont le brevet a expiré.
· Actuellement, 67 médicaments et vaccins sont disponibles dans le cadre de ce programme, dont environ 40 % figurent sur la Liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) .

Domaines thérapeutiques couverts

Le portefeuille couvre un large éventail de maladies, répondant à la fois aux maladies infectieuses et au fardeau croissant des maladies non transmissibles dans ces pays :

· Oncologie (cancer du sein, leucémie, etc.)
· Maladies inflammatoires et immunologie
· Maladies rares
· Maladies cardiovasculaires et métaboliques
· Maladies infectieuses (comme le COVID-19, la méningite)
· Vaccinologie (pneumocoque, méningocoque, COVID-19)
· Troubles neurologiques et psychiatriques

Les trois piliers du soutien

Pfizer reconnaît que fournir les produits ne suffit pas. L’entreprise collabore donc avec les gouvernements et les organisations mondiales de santé pour renforcer les systèmes de santé à travers trois piliers :

1. Formation des professionnels de santé : Développement de programmes éducatifs spécifiques à certaines maladies et création de plateformes d’échange pour partager les meilleures pratiques.
2. Renforcement des chaînes d’approvisionnement : Aider les pays à surmonter les défis logistiques, notamment en matière de gestion de la chaîne du froid (essentielle pour les vaccins). Par exemple, des experts Pfizer ont déjà formé des ingénieurs sanitaires au Rwanda.
3. Optimisation des voies réglementaires : Travailler avec les autorités nationales et régionales pour accélérer les processus d’approbation, permettant aux médicaments et vaccins d’arriver plus rapidement aux patients. En décembre 2023, Pfizer a organisé une table ronde réunissant les chefs d’agences de régulation de 10 pays africains pour discuter d’un cadre réglementaire panafricain plus efficace.

Mohamed Ould Mohamed Lemine 

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x