Ce voyage etait prévu le 20 décembre prochain, il devait rencontrer le président malien le colonel Assimi Goïta.Officiellement, il n’ira pas pour des raisons sanitaires à la suite du Conseil de défense qui s’est réuni sur le sujet ce vendredi.L’annonce de cette visite avait été dévoilée parJeune Afrique. cette visite devait etre marquée par ê un entretien avec le président de la transition, le colonel Assimi Goïta , la possible arrivée de Wagner au Mali et l’organisation des élections censées mettre fin au régime de transition devaient etre au centre de cette rencontre.
Dans la foulée de cet entretien, le chef de l’Etat devait se rendre avec la ministre des Armées, Florence Parly, à Gao, pour rencontere led soldats français .
Mais il semblerait qu’Outre les raisons sanitaires, l’annulation de cette visite est egalement due aux divergences sur le format de cette visite entre Paris et Bamako. l’Elysée,selon ceraines informations, aurait souhaité une réunion élargie de chefs d’Etat avec la présence des présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Ghanéen Nana Akufo-Addo, et du G5 Sahel, le tchadien Mahamat Deby Itno. le colonel Goïta n’étant pas de cet avis mais plutot pour un entretien en tête à tête avec le président Macron.