ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Le Réseau Mondial agro-pastorale des femmes Nomades s’indigne des tournures et les développements que prend la situation actuelle au Mali. A travers le présent appel le Réseau s’adresse aux différents belligérants parties prenantes, à toutes les personnes, organisations et acteurs pris de paix et de justice.

L’initiative s’inscrit dans le prolongement des actions de plaidoyer en faveur de la Paix et de sécurité dans le sahel mais aussi de lutte contre l’extrême violence au sahel.

Au moment où notre espace est confronté à une des graves crises de son histoire marquée par la recrudescence des violences particulièrement liées au terrorisme dans les Sahel, pour lequel nous appelons de tous nos vœux pour circonscrire les effets qui ont généré tant de douleurs. Voilà encore, une autre situation qui vient de s’y ajouter menaçant notre équilibre de développement et surtout fragiliser davantage les efforts de résiliences de nos vaillants peuples assoiffés de paix et de justice qui se battent de jours comme de nuits pour se tirer des affres des menaces de guerre et la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis maintenant plus d’une décennie.

Devant une telle situation, Réseau Mondial agropastoral femme Nomade, composé de la Plateforme des Femmes Leaders, du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), constate avec une vive préoccupation les mesures répressives prises contre la République sœur du Mali lors de leur assise à l’occasion des sommets extraordinaires de l’UEMOA et de la CEDEAO tenus à Accra au Ghana le dimanche 09 janvier 2022 et le contenu de la déclaration du gouvernement de la république du Mali.

Face à cette vive tension, le réseau en appelle à la retenue et encourage les parties au recours du dialogue comme seuls moyens de règlement des contentieux et exhorte les parties prenantes à la retenue et à privilégier la poursuite du dialogue pour l’intérêt supérieur des populations qui ont beaucoup souffert et continuent de souffrir encore.

Agissons ensemble Pour la Paix au Mali.

Fait à Nouakchott le 10 Janvier 2022

Pour le Réseau

La Coordonnatrice

Seyida Khyarhoum

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.