ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Huit militaires, accusés d’avoir projeté de « déstabiliser les institutions », ont été arrêtés au Burkina Faso, a indiqué, mardi 11 janvier, le procureur militaire de Ouagadougou.

Le Parquet militaire affirme dans un communiqué avoir été saisi, samedi, d’une « allégation de projet de déstabilisation des institutions de la République que projetait un groupe de militaires », sur dénonciation d’un « membre de la bande ».

Une enquête a été ouverte et « huit militaires ont été interpellés » et sont interrogés, indique le communiqué. Selon des sources sécuritaires  le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana fait partie des officiers

Le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana serait mis aux arrêts depuis hier 10 janvier 2022 par la Gendarmerie nationale. Cette information avait été relayée par Jeune Afrique qui précise qu’il a été arrêté pour tentative de coup d’État.
En effet en debut de semaine, des rumeurs avaient en effet lié la coupure d’Internet à des questions sécuritaires.Des sources sécuritaires contactées par Lefaso.net confirment l’arrestation du lieutenant-colonel Zoungrana, mais  maintiennent que la coupure d’Internet dans l’après-midi du 10 janvier est effectivement liée à d’autres opérations militaires.
Le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana est le chef de corps du 12e régiment d’infanterie commandos. Il est également  Commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord. Il avait aussi dirigé le 25e régiment parachutiste Commandos de Bobo Dioulasso.
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.