ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

A.S. Elmoctar dit Cheddad

Souvent les pays qui jouissent de plus d’espace ont tendance à laisser libre cours à l’extension horizontale continue de leurs villes.

Les pays dépourvus de ce privilège sont contraints d’opter plutôt pour le contraire: la ville tend au développement vertical. L’option verticale possède l’avantage d’économiser le temps et l’espace, de rationaliser la distribution des réseaux sociaux comme celui de l’eau et de l’électricité, ainsi qu’une circulation plus fluide des personnes(élèves et travailleurs). Il a aussi l’avantage de faciliter la tâche aux différents services d’intérêt commun comme le marché et la sécurité.

Chez nous, considérant notre grand avantage en matière d’espace, on s’était laissé entraîner dans la première option, celle du développement horizontal illimité de nos villes, notamment notre capitale Nouakchott.

Encourager par la mentalité nomade innée en nous on ne cesse de distribuer les terrains pour la construction et de la façon la plus anarchique. Et d’ailleurs quelle construction! La majorité des gens ne sont pas en mesure de construire des habitats décents.

La conception courante est de doter, non pas chaque famille, mais chaque individu majeur d’un terrain. Tout enfant qui atteint la majorité à droit à un terrain. La tendance exponentielle n’a pas de limites ni dans le présent ni dans l’avenir.

Ce qui est incompatible avec tout programme de développement.

Encore qu’il est temps on a tout intérêt à revoir les choses pour les orienter dans le bon sens, c’est-à-dire l’option du développement vertical. A Nouakchott par exemple une politique d’urbanisation rationnelle fondée sur un développement vertical généralisé doit être élaborée rapidement. On doit envisager par exemple de loger trois millions d’individus de façon stricte dans l’espace actuellement loti du périmètre Nouakchottois à l’horizon 2030 à 2040. Au public et au privé les entreprises de construction doivent être encouragées à entreprendre la construction des Habitats à Loyer Modéré(HLM) sous forme de gratte-ciel à dimensions nationales. Des politiques pareilles à envisager pour les principaux centres urbains du pays.

Des états généraux sur la politique d’urbanisation pourraient dégager les grands axes de cette stratégie d’urbanisation.

Mon grand souhait est de prendre en compte pleinement ce modeste point de vue malheureusement d’un non professionnel.

A S Elmoctar-Cheddad

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.