ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Un sommet extraordinaire de la Cédéao devrait avoir lieu le 4 juin prochain à Accra au Ghana qui exerçe en ce moment la présidence tournante de l’organisation sous-régionale. Il sera notamment consacré au Mali, mais aussi au Burkina et à la Guinée.

Certaines sources politiques et diplomatiques évoquent depuis quelques jours, une possibilité de compromis sur une prolongation de la transition allant même jusqu’à affirmer que des « avancées sont significatives et les perspectives sont bonnes ».

 

La question qui demeure posée et que si un accord était trouvé, la levée des sanctions serait-elle immédiate, comme le souhaite Bamako ou progressive, en fonction de l’avancée des préparatifs électoraux, comme le prévoit depuis le début la Cédéao.

Les negociateurs mettront certainement les bouchées doubles les jours à venir pour élaborer un éventuel accord avant le sommet qui serait le sommet de la dernière chance selon certains analystes .

Le Président malien de transition Assimi Goïta avait été personnellement invité en mars dernier, à un précédent sommet.Cette invitation avait soulevé des espoirs quant à la sortie de la crise, espoirs vite dissipés par le refus du colonel Goïta de se rendre à Accra.Le sommet avait entériné la poursuite des sanctions et des négociations entre la Cédéao et Bamako .

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.