L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et un certain nombre de ses partisans ont annoncé dimanche soir la constitution d’une plateforme de concertation et de suivi avec le mouvement « FLAM », sous le nom « Engagés pour une Mauritanie unifiée ».Lann a été faite à l’issue d’une rencontre qui les a réunis samedi soir dans la capitale française, Paris.
Dans un communiqué publié , la réunion a appelé « tous les citoyens mauritaniens qui croient en la liberté, la justice et la paix à s’engager sincèrement en vue de rétablir une Mauritanie unifiée et démocratique, une Mauritanie dans laquelle chaque citoyen trouvera les droits, la tranquillité, l’espoir et la prospérité. »
Ils ont affirmé leur position contre ce qu’ils ont décrit comme les revers graves et successifs dont a été témoin le système démocratique en Mauritanie ces derniers temps, notamment « une baisse du niveau des libertés individuelles et collectives et des violations répétées de la loi ».
Les participants ont également évoqué « le harcèlement et les restrictions imposées à la presse et aux médias libres à la lumière de la propagation de la corruption, du népotisme, du clientélisme, de la mauvaise gestion, de la détérioration des conditions de vie des citoyens, de l’accélération de l’inflation et de l’augmentation de la pauvreté », en plus à « la pénétration des tendances régionales, tribales, claniques et sectaires et leur forte prédominance sur la scène politique nationale ».
La nouvelle coalition a affirmé s conviction dans la nécessité de préserver l’unité nationale, et son aspiration à construire d’une Mauritanie forte et prospère, riche de la diversité de ses composantes, réconciliée avec elle-même et uni.
Les participants ont également affirmé leur souci de créer un cadre synergique pour avancer ensemble afin de consolider les valeurs fédératrices de réconciliation et d’égalité au nom de la justice et de l’équité.