Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a ouvert, ce mardi 17 janvier, les travaux de la troisième édition de la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix, au Palais des conférences «El Mourabitoune», de Nouakchott.Le thème choisi pour la Conférence est «Entrez tous dans la paix».
Dans son discours de lancement, le Président a souligné que la paix pour tous est «l’une des conditions les plus importantes d’une sécurité et d’une paix durables et globales».
Il a invité tous les Africains a «serrer les rangs et affronter, ensemble, la violence, sous ses diverses formes et ses effets effroyables, non seulement sur le plan sécuritaire et économique, mais aussi et surtout sur le plan intellectuel et culturel».
La victoire sur la violence, le terrorisme et l’extrémisme a-t-il dit ne peut être durable que si elle est une victoire culturelle et intellectuelle, autant qu’une victoire sociale, économique et sécuritaire.
Il a dénoncé les «discours qui glorifient la violence» tout en affirmant que la défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être effective et efficace qu’en immunisant l’esprit des individus et la conscience des sociétés contre les discours qui glorifient la violence sous toutes ses forme.
La Conférence durera trois jours durant lesquels les participants débattront des thèmes liés à la consolidation de la paix.