Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 lundi matin a fait plus de 1300 victimes en Turquie et dans le nord de la Syrie Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d’une conférence de presse que le bilan provisoire en Turquie est au moins de 912 morts et environ 5 400 blessés. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas prédire à quel point ces chiffres augmenteraient à mesure que les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivraient, et qu’au moins 2 800 bâtiments s’étaient effondrés. Les responsables de la santé syriens ont déclaré de leur côté qu’au moins 326 personnes avaient été tuées dans les zones contrôlées par le gouvernement, tandis que les secouristes ont déclaré qu’au moins 100 autres étaient mortes dans les zones contrôlées par les rebelles.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a déclaré qu’il y avait eu plus de 20 répliques après le séisme initial, qui s’est produit avant l’aube. Il a déclaré que le tremblement de terre avait touché au moins 10 provinces de Turquie et que lui et d’autres membres du Cabinet se rendaient dans ces régions.
L’épicentre du tremblement de terre était situé près de Gaziantep, un centre industriel et manufacturier clé près de la frontière turco-syrienne. Le tremblement de terre a détruit le château historique d’Antep et de nombreux autres bâtiments historiques de la région.