Le sommet du G5 Sahel, sans le Mali, s’est terminé en fin de journée ce lundi 20 février, à Ndjamena, au Tchad. Un sommet extraordinaire qui a réuni les dirigeants de quatre pays le Tchadien Mahamat Déby, le Nigérien Mohamed Bazoum et Mohamed Cheikh ElGhazaouani de la Mauritanie ainsi que le ministre de la Défense du Burkina Faso qui représentait son pays.
Dans un communiqué, les chefs d’État et de délégation du G5 Sahel notent que la situation sécuritaire et humanitaire dans la région demeure préoccupante, en dépit des efforts consentis. Ils réitèrent leur ferme condamnation des attaques récurrentes visant les populations civiles et réaffirment leur détermination à poursuivre solidairement la lutte contre le terrorisme.
Le sommet du G5 Sahel s’est tenu sans le Mali,Bamako etait sorti de l’organisation, il y a un an, pour n’avoir pas pu en prendre la présidence, comme prévu.
Le président sortant de l’organisation, Mahamat Idriss Déby, a , lors son discours appelé les pays de la région à continuer de travailler ensemble et à poursuivre les négociations pour que Bamako reconsidere sa position.La Mauritanie qui reprend le flambeau du G5Sahel pourra bien ramener le Mali au sein de l’Organisation sous-regionale en raison des bonnes relations entre les deux pays et du refus mauritanien de prendre des sanctions contre le pays. C’est du moins ce qu’estiment certains observateurs.