Le Burkina Faso a dénoncé l’accord d’assistance militaire signé en 1961 avec la France.Ce type d’accord avait été signé par la France avec la plupart de ses anciennes colonies en Afrique au lendemain de leurs indépendances au début des années 1960. Ces accords ont souvent justifiés pour pour venir en appui à des régimes restés proches de Paris qui font face à des troubles ou des revolutions de palais.
Le ministère burkinabè des Affaires Étrangères a adressé un courrier daté de mardi et adressé à son homologue français par lequel il « dénonce l’accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961, entre la République de Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso) et la République française, y compris ses deux annexes ».
« un délai d’un mois » suivant la réception de ce courrier est donné pour « le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ».
Le 18 janvierdernier,les autorités de Burkina avaient demandé le départ, également dans un délai d’un mois, de la force française Sabre ainsi que celui de l’ambassadeur de France, Luc Hallade.