ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’Armée nationale libyenne (ANL) a publié une vidéo le 16 mars 2023 affirmant avoire retrouvé l’uranium signalé disparu par l’AIEA.

Le général Khaled al-Mahjoub, commandant de la direction de la communication des forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) de l’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a indiqué sur Facebook que les conteneurs avaient été retrouvés à « à peine cinq kilomètres » du site où ils étaient stockés dans la région de Sebha dans le sud du pays.

Il a publié une vidéo montrant un homme portant une combinaison de protection comptant, en anglais, 18 barils de couleur bleu, soit l’ensemble de l’uranium qui était stocké sur le site. « La situation est sous contrôle. L’AIEA a été informée », a déclaré le général Mahjoub à l’AFP.

Le général Mahjoub a affirmé sur Facebook qu’après que la disparition des conteneurs a été constatée lors d’une visite des inspecteurs de l’AIEA, « une force de l’ANL,les a retrouvés à peine cinq km du dépôt en direction de la frontière tchadienne ». Il a estimé que les conteneurs avaient été volés avant d’être abandonnés « par une faction tchadienne, en croyant qu’il s’agissait d’armes ou de munitions ».Il affirme par ailleurs que les personnels chargés de surveiller le site étaient postés à une certaine distance pour éviter de s’exposer à des radiations, le général Mahjoub a appelé l’AIEA à leur fournir les équipements de protection nécessaire pour qu’ils puissent le contrôler de plus près.

« Nous sommes au courant des informations de presse selon lesquelles le matériel a été retrouvé et l’Agence s’efforce activement de les vérifier », affirme l’AIEA à Vienne. C’est Mercredi que l’agence ,dans declaration avait signalé la disparition d’environ 2,5 tonnes d’uranium naturel d’un site en Libye.

Au cours d’une visite mardi, des inspecteurs de l’Agence « ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d’uranium naturel sous forme de concentré d’uranium ( « yellow cake ») n’étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités », a écrit le dans un Selon le rapport du Directeur général Rafael Grossi aux Etats membres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.