ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’accès à la présidence du Niger, à Niamey, était bloqué, mercredi 26 juillet au matin, par des membres de la garde présidentielle. Tous les accès à la résidence du président nigérien, Mohamed Bazoum ainsi qu’aux bureaux étaient interdits. Cependant, aucun dispositif militaire particulier n’était visible dans le quartier où se trouve la présidence, la circulation y était normale et aucun coup de feu n’a été entendu,selon un journaliste de l’AFP.

Certaines sources évoquent un « mouvement d’humeur », d’autres n’hésitent pas à parler de « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum.

Sans que cela ne soit confirmer , des sources affirment que le chef de l’État nigérien est actuellement retenu par les mutins dans sa résidence, à Niamey.

D’autres source proche de la présidence soulignent que Mohamed Bazoum est « sain et sauf » et « en train de négocier » avec les militaires impliqués.

La garde présidentielle est dirigée par le général Omar Tchiani, déjà en place sous le régime de Mahamadou Issoufou, et que Mohamed Bazoum a conservé à son poste en arrivant au pouvoir, en 2021. Des rumeurs couraient ces derniers jours à Niamey selon lesquelles,le chef de l’État envisageait de le démettre de ses fonctions.

A l’heure où nous écrivons aucune déclaration officielle n’a été rendue publique.

 

 

 

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.