ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

La junte militaire nigérienne a annoncé son intention de poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour haute trahison et atteinte à la sécurité nationale.

 la junte a déclaré dans son communiqué lu à la télévision d’Etat qu’elle avait réuni des preuves pour poursuivre « le président déchu et ses complices locaux et étrangers pour haute trahison et atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de Niger ».
Un durcissement de ton et une reponse de la junte aux menaces de la CEDEAO pour dire que rendre le pouvoir à M. Bazoum est devenu de l’histoire ancienne.
Celui-ci est toujours détenu dans le sous-sol de son palais depuis le coup d’État, il y a environ trois semaines.
Selon son  medecin après une visite,il était de « bonne humeur » malgré les conditions « difficiles » de sa détention.
M. Bazoum, 63 ans, est retenu captif avec sa femme et son fils .

Il a été vu une fois depuis son renversement, sur une photo publiée après avoir rencontré le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.

M. Déby a rencontré à la fois la junte et M. Bazoum peu après le coup d’État dans une tentative ratée de résoudre la crise.

Le général Abdourahmane Tchiani, le chef de l’unité de la garde présidentielle, s’est autoproclamé nouveau dirigeant du Niger le 26 juillet après l’avoir renversé.

La CEDEAO  a menacé une action militaire pour inverser le coup d’État, mais elle n’a jusqu’à présent pas donné suite à sa menace.

La CEDEAO a également imposé des sanctions au Niger dont l’approvisionnement en électricité à partir du Nigeria.
Samedi, une importante délégation d’ecclésiastiques musulmans du Nigeria voisin a rencontré les dirigeants de la junte à Niamey dans le but de mettre un terme à la crise.

Le Premier ministre nommé par la junte, Ali Mahamane Lamine Zeine, s’est dit optimiste quant à la tenue de pourparlers avec la CEDEAO dans les prochains jours « pour discuter de la manière dont les sanctions contre nous seront levées ».

Le coup d’État au Niger a reflété des prises de contrôle similaires au Burkina Faso et au Mali voisins, au milieu d’une influence russe croissante dans la région du Sahel par le biais de Wagner.

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.