ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

Une nouvelle fois et à l’appel de plusieurs coalitions de la société civile hostiles à la présence militaire française, des milliers de nigeriens ont manifesté, ce samedi 2 septembre à Niamey réclamant le départ des troupes françaises . Mais cette fois-ci, la manifestation se tenait près d’une base nigérienne abritant des soldats français.

Depuis le 26 juillet,date du coup d’état,il des mafestations contre la présence française sont régulièrement organisées à Niamey mais jamais à proximité des bases militaires.
Les tensions diplomatiques entre les deux pays sont à leur plus haut niveau, la France ne reconnaissant pas la légitimité de le junte, rejette toutes ses décision.La France cherche-t-elle à légitimer une intervention militaire?
Depuis leur prises de pouvoir,les militaires nigeriens ont pris plusieurs décisions que Paris juge illégale parce que le régime en place ne représente pas la souveraineté du peuple mais issu du putsch.
Plusieurs accords militaires avec la France, qui compte 1500 soldats déployés dans la lutte anti-djihadiste au Niger ont été dénoncés. Selon les militaires, les accords contenaient tous différents préavis pour leur fin effective, dont l’un, relatif à un texte de 2012, était d’un mois.
Le paroxysme est monté d’un cran lorsque le Niger a retiré l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, et exigé son « expulsion », selon un arrêté du ministère de l’Intérieur daté de jeudi 31 août et une ordonnance du Tribunal de grande instance de Niamey de vendredi rendus publics. Pour le Niger ces décisions sont justifiées par « l’hostilité injustifiée » de la France envers le Niger et le fait que la présence de son ambassadeur sur le territoire nigérien présente « des risques graves de trouble à l’ordre public ».
Pour l’instant la France s’entête à instruire son ambassadeur de partir,reste à savoir si le Niger va procéder à  son expulsion par la force et qu’elle sera,dans ce cas la réaction de Paris.Les prochaines heures seront cruciales dans la voie que prendra cette crise entre Paris et Niamey.
Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.