ACTUALITES SPORT ECONOMIE POLITIQUE MONDE FOCUS TRIBUNE العربية
ACTUALITES
SPORT
ECONOMIE
POLITIQUE
MONDE
FOCUS
العربية

 

L’armée malienne et ses alliés russes ont subi semble-t-il un gros revers et de lourdes pertes samedi lors de combats contre les séparatistes dans le Nord du Mali. C’est ce que indiquent des sources dans la région dont une source humanitaire ce 27 juillet, la situation semble confuse  dans la région de Kidal depuis plusieurs mois.

Les affrontements ont recommencé ce samedi 27 juillet à Zakak, sur la route de Kidal, entre les rebelles du CSP-DPA et les militaires de Wagner et maliens  indiquent les mêmes  sources humanitaires.Les combats ont été également confirmés par  l’un des porte-paroles des CSP-DPA.

Pour sa part une source militaire malienne a déclaré ce samedi que les forces armées maliennes continuent à défendre l’intégrité territoriale dans la région de Kidal . L’armée malienne a par ailleurs souligné qu’un « atterrissage d’urgence » d’un hélicoptère après avoir rencontré « des difficultés », sans faire de victimes a eu lieu. Selon un porte-parole du CSP-DPA, ce sont les séparatistes qui ont « touché un hélicoptère » qui a fini par s’écraser.

Des combats intenses avaient éclaté le 25 Juillet courant entre l’armée malienne et les groupes séparatistes dans la localité de Tinzaouatene, près de la frontière avec l’Algérie, après que l’armée malienne ait annoncé avoir pris le contrôle de In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.

Par ailleurs l’État-major général des armées du Mali a indiqué samedi soir avoir frappé avec succès 5 cibles terroristes à Tinzaouatene, au terme de trois jours de combats intenses.l’État-major général souligne que « dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités FAMa en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene depuis 3 jours, ont amorcé leur mouvement rétrograde » ajoutant que « les violents combats continuent contre la coalition des terroristes ».

Le communiqué ajoute que : « Cinq cibles terroristes ont été frappées avec succès par l’aviation de la FAMa ».Pour sa part,Mohamed ElMouloud Ramadane, porte-parole du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA), a déclaré qu’à l’issue de « deux jours d’intenses combats à la périphérie du village de Tinzaoutene, les combattants du CSP-DPA ont mis en déroute toute la colonne de l’armée malienne », précisant qu’« une dizaine de militaires ont été tués ainsi que d’autres blessés, des blindés détruits et récupérés ».

Besoin d'aide? Chat avec News Rim D.T.