Le Comité ministériel chargé de l’opération Ramadan 2026 s’est réuni aujourd’hui mardi 20 janvier 2025, dans le cadre du suivi des préparatifs en cours pour organiser l’approvisionnement du marché national en produits de consommation de base pendant le mois béni du Ramadan.
Cette rencontre supervisée par le Premier ministre Ould Diay en personne vise à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et à garantir la disponibilité des produits et la stabilité de leurs prix.
Au cours de la réunion, le niveau d’avancement des préparatifs et les mesures prises pour créer les conditions propices à la réussite de l’opération ont été passés en revue.
Des améliorations qualitatives et quantitatives ont été apportées à l’opération Ramadan 2026 afin qu’un plus grand nombre de citoyens puissent en bénéficier, indique-t-on.
L’opération comprendra l’ouverture de dizaines de points de vente à Nouakchott et dans les capitales des wilayas intérieures, et leur approvisionnement en produits subventionnés, ainsi que l’ouverture de neuf expositions réparties dans les trois wilayas de Nouakchott, permettant un accès de proximité aux produits de base et les plus consommés pendant le mois sacré, à des prix abordables.
L’opération comprendra également l’ouverture de points de vente pour les légumes locaux, en plus de points de vente de viande et le soutien aux points de vente de poisson existants, ainsi que l’ouverture de nouveaux points de vente.
L’opération vise également à renforcer la fluidité de l’approvisionnement et à limiter toute pénurie potentielle de produits de consommation, et à prévenir toute forme de spéculation et de monopole.
Le Gouvernement a félicité pour la circonstance les secteurs gouvernementaux et le secteur privé, exprimant sa satisfaction quant au niveau de préparation atteint en vue du lancement de l’opération dans de bonnes conditions.
Ould Diay a souligné à la fin de cette rénion la nécessité de poursuivre la coordination et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le lancement de l’opération Ramadan cette année dans les meilleures conditions.
